Office Notarial de Me Grégoire MASURE

Notaire conseil patrimonial

41, Boulevard de Brou - 01000 Bourg-en-Bresse / Tél. : 04 28 360 441

Le rôle du Notaire

Le rôle du notaire

Le notaire est un office public chargé de conférer un caractère authentique aux actes et contrats qu’il reçoit. C’est pour cela que l’Etat lui délègue une partie de la puissance publique. Il est sous la tutelle du garde des sceaux.

Mais, le notaire exerce ses fonctions de façon indépendante en tant que professionnel libéral.

On constate ainsi un double aspect de la fonction notariale : officier public et professionnel libéral.

Ce qui permet au notaire d’offrir une sécurité juridique à ses clients, avec qui il a des relations personnalisées, assurant un fonctionnement efficace de son office et une diversification des services rendus.

Le rôle du notaire
Le saviez-vous ?

Contrairement à une idée reçue, le client garde toujours le libre choix de son notaire, même si son étude ne se trouve pas à proximité du domicile de la personne qui y a recours, du lieu du décès en cas de succession, ou du lieu où se situe le bien pour un achat immobilier.

La compétence territoriale du notaire est nationale. Le choix de votre notaire pourra donc s’exercer en toute liberté.

Notre mission dépasse la simple rédaction d’actes, elle comporte aussi un devoir de conseils. Le notaire doit avoir préalablement donné le conseil approprié, non seulement pour la validité de l’acte dont il est le rédacteur, mais aussi du point de vue de l’opportunité pour que soit réalisé ce que demande le client.

L’activité de conseil est au cœur du développement de notre Office Notarial, qui joue un rôle actif dans la préparation des conventions. Notre spécificité en gestion de patrimoine illustre parfaitement ce besoin de conseils pour la clientèle désarmée face à la complexité du droit et de la fiscalité.

Le saviez-vous ?

Chacun est libre de s’adresser au notaire de son choix. Dans un même dossier, chaque partie a la possibilité de faire intervenir son propre notaire. Cela ne coûte pas plus cher car les émoluments ne sont pas doublés mais, au contraire, partagés.


Card image cap

Notre équipe

Card image cap

Notre méthodologie

Card image cap

Notre spécificité